Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En chemin pour l'école
17 janvier 2012

Me voilà de retour!

Bien sûr que je n'ai pas que dormi depuis mon dernier post (!) mais beaucoup d'occupations sur d'autres supports m'obligent maintenant à rattraper le retard!...pas fastoche!

Je vais donc faire court pour aujourd'hui: les projets en cours sont les débuts de la mise en place de la numération: la construction du nombre, essentiellement: compter avec ses doigts et valider en jouant avec les bonnets de doigts, comme chez D Valentin.

J'ai toute une série de documents en préparation concernant la mesure des progrès des élèves grâce en particulier un cahier de réussite que Danièle Addad  a entièrement conçu, et qui m'a permis de nourrir mes propres cogitations... cet album est encore un peu confidentiel parce que pas édité à grande échelle, mais cela va sans doute changer.

En tous cas avant de savoir si je vais vraiment "adopter" le cahier de réussite tel qu'elle le propose, je me suis décidée à mettre en oeuvre des outils pour valider les progrès effectués:Je reconnais les mots de la classe PDF

L'idée est d'observer les enfants en situation de classe, de faire en sorte que les situations proposées aux enfants de s'entraîner dans les différents items qui seront évalués; cela peut donner lieu à des traces visuelles, par exemple sous forme de photos ou de photocopies de productions qui seront insérées dans les cahiers de progrès des enfants, j'en donnerai quelques exemples très vite.

Puis, lorsqu'on constate (au bout de plusieurs fois) qu'une compétence est stabilisée sur laquelle l'enfant peut être évalué, on note avec lui dans son cahier de réussite que cette compétence est validée: le chemin parcouru s'allonge et l'enfant peut se concentrer sur l'étape suivante, accompagné par l'enseignant.

D'autres outils sont en cours de test et je les mettrai en ligne une fois testés...cela me permettra d'y apporter d'abord les améliorations nécessaires.

 En attendant le blog de la classe est ouvert....et c'est encore du boulot en plus, mais je crois que c'est aussi une porte ouverte !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
En chemin pour l'école
Publicité