Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En chemin pour l'école
6 novembre 2011

Semaine du 07 Novembre au 10 novembre 2011 Maths:

Semaine du 07 Novembre au 10 novembre 2011

Maths: La notion travaillée: Beaucoup/pas beaucoup.

Avec les bouchons et 10 barquettes. Les bouchons sont proposés dans un grand conteneur.

Les nommer, les caractériser: taille, forme, couleur

Les transporter d'un endroit à l'autre de la classe. Comment peut-on faire? Prendre en compte les propositions des enfants, les noter, les observer et prendre des photos à chaque étape.

Les partager: répartir dans toutes les barquettes pour les transporter: Observer les propositions des enfants surtout sur ce qui se passe en terme de quantité de bouchons dans chaque boîte; les boîtes où il y en a beaucoup, et celles où il n'y en a pas beaucoup.

Objectif lexicaux: Essayer de trouver d'autres façons de  dire beaucoup ou pas beaucoup ( énormément, plein, peu, un petit peu...)

Les noter. Faire remarquer lorsque ces mots sont utilisés en classe à d'autres occasions.

Objectif syntaxique: "il y a beaucoup de..."," il n'y a pas beaucoup de...", il n'y en a pas beaucoup..."

Faire des photos de toute la séance, travailler au minimum en deux groupes, si besoin en trois (selon les capacités d'attention et le niveau lexical.)

Ateliers satellites:

- Remplir des barquettes (au moins deux par enfant) avec beaucoup d'objets: à définir.

- Faire un collier avec beaucoup de perles

- Remplir un espace avec sur une feuille en collant beaucoup de gommettes.

- Faire une tour de cubes ( les grands cubes sur le tapis) en utilisant beaucoup de cubes.

- remplir une grille de pions avec beaucoup de pions ( Asco, mosaïque).

     La mise en commun et l'analyse des résultats obtenus à la fin de l'atelier est une étape incontournable.Les enfants anlysent leurs résultats et commentent ceux des autres, de manière à valider le résultat.

     Cette séance sera menée plusieurs fois avec des groupes différents; les enfants qui en auront besoin/envie auront l'occasion de la pratiquer à plusieurs reprises, de manière à s'assurer que la notion est construite et stabilisée. Les ateliers satellites seront également mis en place sur une durée assez conséquente pour permettre à tous de s'approprier concrètement la notion.      

     L'étape est importante pour ce qui va suivre sur la construction du nombre; je préfère donc perdre du temps maintenant pour ne pas être obligée d'y revenir ensuite, si possible. En tous cas pour la plupart des enfants.

     L'album des deux semaines qui viennent (au moins) est "Bébés chouettes", qui va donner lieu à une progression sur l'acquisition du lexique de l'histoire. Pour ce qui est de lundi et mardi le texte va être lu et raconté (sans le support du texte de l'histoire, mais plutôt en regardant les illustrations) j'observerai et je noterai ce qui "sort" en terme de lexique, et je construirai ma progression en partant de là.

      Pour ce qui est des arts plastiques, un atelier modelage va être mis en place; la proposition est de travailler sur des verbes d'action: cette semaine: rouler et gratter. En fonction des réponses des enfants des activités plus précises seront mises en place.

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
En chemin pour l'école
Publicité