Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En chemin pour l'école
27 septembre 2011

Des ressources et quelques réflexions...

on trouve des  ressources très intéressantes sur le net qui permettent d'y voir plus clair, parfois, ou de mettre en marche la réflexion et de savoir que les autres non plus n'ont pas forcément trouvé les réponses à toutes leurs questions.

Une des questions fondamentales et sans doute à laquelle chacun apporte une réponse différente en terme de pratique est celle de l'emploi du temps.

Je n'ai pas tout résolu loin de là, mais ma réflexion a été fortement étayée par ce document qui me semble super clair et permettant de dégager des priorités en fonction de critères objectifs( je dois le dire...ça c'est un peu mon dada, les critères objectifs, mais nous en reparlerons sûrement!).

Cette réflexion m'a conduite a envisager un emploi du temps modulable tout au long de l'année, car l'évolution des enfants est grande et l'adaptation du temps nécessaire afin de coller au plus près de leurs capacités.

Pour l'heure, j'ai enfin pris contact avec ma classe: on va rire cette année, mais pas tous les jours et pas tout le temps...Pour l'instant on va surtout cadrer fortement car certains enfants n'ont aucune idée de ce que c'est que ce lieu et de ce que l'on attend d'eux. Il va donc falloir le leur expliquer très clairement: j'ai tendance à penser que l'explicitation de tout ce qui se passe en classe: de ce que les adultes, dans leurs différentes positions, attendent comme comportement, des lieux et des différentes activités qui y sont menées...bref, l'explicitation de tout cela disais-je est à mon sens fondamentale et facteur de réussite pour les élèves.

Je crois que lorsqu'ils sont dans cet espèce de flou que les adultes entretiennent sans explication ils n'ont aucune chance de pouvoir répondre de manière satisfaisante aux propositions qui leur sont faites; surtout s'ils ne sont pas accompagnés par des familles qui ont elles-même ce que j'appelle "les clés de l'école".

Il est donc de notre rôle, peut-être même avant de commencer à envisager de mettre en oeuvre des situations d'apprentissages, que le maître se pose la question de savoir si tous les élèves qui sont en face de lui sont conscients des enjeux de leur présence à l'école.

Bien sûr en PS on ne va pas leur faire un cours là-dessus, mais je crois que préciser dès que c'est possible les raisons pour lesquelles on apprend ceci ou cela permet aux enfants de prendre conscience petit à petit qu'ils viennent à l'école pour apprendre et de mesurer le chemin parcouru...et celui qui reste devant soi...fort long!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
En chemin pour l'école
Publicité