Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En chemin pour l'école
1 novembre 2011

suite... ne pas se perdre en route!

Le site du CDDP du haut-Rhin est une mine...ce n'est pas le seul, et ce n'est pas le tout d'entrer dans la mine!<

Il faut encore savoir ce qu'on cherche et ce qu'on veut faire des pépites qu'on va sortir... Sur ce site, il y a en particulier de nombreuses ressources sur l'acquisition du langage, et cela peut nous être utile d'aller y farfouiller de plus près.A condition de modifier ensuite les outils de manière opérationnelle pour nos élèves.

En tous cas, ce document va m'être d'une aide précieuse pour encadrer mon travail, car hormis ce que j'ai mis en place dans les jeux symboliques l'année dernière pour la préparation du CAFIPEMF, il reste énormément de champs à explorer et d'ajustements à faire en fonction des élèves que j'ai en face de moi cette année.

Ce sera donc un point de départ pour définir précisément le lexique je vais plus précisément viser. Ce qui m'intéresse, c'est de définir avant ce que je veux travailler, mais aussi de faire une réelle évaluation des acquis à la fin de l'année...ce que je ne vois jamais au bout des propositions de travail sur le lexique qu'on trouve assez facilement disponibles sur le net.

Je sais que c'est compliqué d'évaluer le langage, je m'y suis confrontée l'an dernier, et je vais mettre en place le même type d'évaluation que celle que j'avais employé. Elle a ses défauts, mais je la connais et je ferai les améliorations en même temps...

Pour ce qui concerne le lexique de la cuisine, qui peut d'ailleurs (et doit) être repris dans le coin cuisine, au cours de séances de travail sur l'apprentissage des mots spécifiques, on peut partir de ce document  élaboré l'année dernière par une IMF de la circonscription de Sénart au cours de séances de travail dans sa classe de MS :  Activites_cuisine  en adaptant les attentes aux capacités des élèves de PS de notre classe.

Voilà donc plusieurs chantiers ouverts, et comme je le disais hier, le problème n'est pas d'avoir envie de travailler sur différents supports, mais plutôt de ne pas trop se perdre en chemin...J'arrête là pour l'instant, mais je vais y revenir très vite!

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
En chemin pour l'école
Publicité