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En chemin pour l'école
15 octobre 2011

école mode d'emploi...la suite...

Semaine du 10 10 2011 au 14 10 2011

L’objectif principal est de continuer à mettre en place le « devenir élève ».

Le groupe se constitue tout doucement ; les élèves prennent des habitudes, sans même s’en apercevoir et les règles de fonctionnement sont énoncées peu à peu, au fur et à mesure que les situations en révèlent le besoin.

Ce qui est déjà posé :

-          Dans la classe, on ne crie pas, on ne court pas.

-          Lorsqu’on se déplace en groupe, on ne doit pas courir ; il n’est pas nécessaire de se donner la main (c’est même déconseillé, car on peut tomber lorsqu’on ne marche pas à la même vitesse), on ne doit pas crier.

-          Lorsque la maîtresse parle, il faut se taire pour l’écouter.

-          Lorsqu’on  a besoin de quelque chose (mouchoir, aller aux toilettes, boire…) ou lorsqu’on veut aller à une activité ou à un jeu, il faut demander à l’enseignante.

-          Lorsqu’on a produit un écrit (ou un dessin), on le donne à l’enseignante pour qu’il soit identifié par le prénom de l’enfant.

-          Lorsqu’on quitte une activité, on range ce que l’on a sorti, on avertit l’enseignante.

-          Lorsqu’on range un jeu, on ne jette pas les pièces dans la boîte, mais on essaie de les poser sans faire (trop) de bruit. On range ce que l’on a sorti, et pas tous les jeux des autres.

-          Quand on va aux toilettes, on se range dans le couloir le long du mur, sans déranger tout le monde (on se met où il reste de la place.). On va aux toilettes en faisant le moins de bruit possible, parce que d’autres élèves travaillent et qu’on ne doit pas les déranger.

-          Lorsqu’on arrive dans la salle d’EPS, on s’assoit sur les bancs pour écouter les explications et les consignes de la maîtresse.

Ce que nous allons travailler jusqu’aux vacances de la Toussaint :

-          Exprimer ce que l’on a envie de faire ; une activité, un jeu.

-          Répondre en faisant des phrases (attention à formuler des questions qui induisent des réponses complexes)

-          Etre capable de rester sur une activité jusqu’à son terme (Etre attentif aux enfants qui s’échappent très vite d’une activité : regarder si c’est pour toutes les activités ou si cela dépend  des choix proposés).

-          Travailler la posture d’élève (comment on se tient lorsqu’on est assis en classe).

-          Le dire lorsque l’on ne comprend pas ce que dit la maîtresse.

 

L’organisation de la classe est la suivante :

Un atelier conduit par l’enseignante de manière à observer comment les enfants procèdent et à déterminer quels sont les obstacles rencontrés.

Les autres espaces ouverts proposent des jeux individuels ou collectifs dans lesquels la compétence visée est  de rester à son activité en respectant les règles mises en place depuis le début de l’année.

 

 

L’activité proposée : (voir fiche de préparation)

Produire des traces (ronds) avec des bocaux (grand rond) et des bouchons (petit rond) et des tampons encreurs. Différencier ensuite grand/petit puis coller dans le rond une gommette de la même taille.

 

Les autres activités reprennent celles de la semaine précédente.

En peinture (atelier confié à l’ATSEM) on produit également des traces avec des outils similaires, mais avec de la peinture des trois couleurs primaires.

Cela permet aux enfants de trouver une occasion supplémentaire de verbaliser le vocabulaire spécifique (rond, trace, empreinte, grand, petit + les trois couleurs)

 

EPS : reprise du jeu avec les cerceaux ; verbalisation du vocabulaire du matériel utilisé, ce qui permet de nouveau de reprendre les mots de l’activité menée en classe.

 

Bilan : l’activité avec les empreintes de bocaux a pris beaucoup de temps et il est difficile de mener de front une activité suivie qui demande la présence active de la maîtresse et les autres activités pour lesquelles il faut être présente afin de lancer l’activité.

Il est  encore très compliqué de mettre les enfants dans une réelle activité avec un objectif pédagogique très pointu pour le moment.

Nous revenons donc à des ambitions plus modestes qui restent dans la zone de compétences des enfants et leur permettent de « s’y retrouver » dans les demandes de l’enseignante et néanmoins de progresser dans leurs acquis.

La difficulté est de donner à des enfants plus « en avance » de quoi trouver également se « nourrir » en matière d’apprentissages.( Nesrine, Lou, Leina, Boubacar)

Le groupe d’enfants qui demandent le plus d’attention de l’enseignante sont : Kyllian, Matthis, Inès, Emma,  Sardoine, Chekina, Ryan. Ce groupe est constitué d’enfants qui échappent ou s’échappent très facilement et très rapidement de l’activité qu’ils ont choisie ou dans laquelle je leur ai demandé d’entrer. Ces enfants sont à séparer le plus souvent possible car pour le moment ils ne sont pas encore capables de travailler ensemble de façon productive. Il s’agit plutôt de détourner la consigne ou de faire autre chose que ce qui a été demandé, mais on est bien là dans la recherche des limites, des règles et même parfois la provocation. (En particulier Emma et Sardoine)

Floryne, Lina, Ethan, Leina, ont envie de participer aux activités proposées et semblent y trouver leur intérêt.

Ryan, Shekina, Sardoine tapent beaucoup les autres sans raison. A surveiller de près.

 

 

 

 

 

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