Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En chemin pour l'école
31 octobre 2011

Et après les vacances...

Beaucoup d'idées naissent et fourmillent...Évidemment c'est à chaque fois la même chose: on n'aura jamais le temps de tout mettre en oeuvre, mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez...le tout étant de faire le tri ensuite entre ce qui est réalisable et ce qui ne le sera pas. En tout cas pas tout de suite

Finalement, j'ai été très occupée pendant ces vacances et je ne suis pas passée à l'école...

Mais cela ne m'a pas empêchée de réfléchir et je me dis que ce serait peut-être bien de regrouper tous les anniversaires d'un mois à la fin du mois, de manière à ne pas passer trop de temps là dessus à chaque fois d'une part, et puis ça permettrait de bien marquer le passage de 3 ans à 4 ans d'autre part: on pourrait à chaque fois faire une petite affiche indiquant les enfants qui ont eu leur anniversaires et faire bouger un curseur qui montre que ceux là ont maintenant 4 ans( jai4ans.) Je ne suis pas sûre que j'explique très bien mais je vois le truc dans ma tête!

Je pense que pour la prochaine période, il faut qu'on se mette assez vite à travailler en prenant Noël comme support: les petits ont vite fait d'être malades et de ne pas être là...et puis, si on veut qu'ils fassent un objet (je n'y tiens pas particulièrement, mais il faut voir à s'harmoniser avec les autres enseignants de manière à avoir une cohérence pour l'école).

En ce qui concerne l'emploi du temps le changement principal de cette période est un passage aux toilettes en moins, ce qui va nous faire gagner du temps dans l'organisation de la matinée.

Pour ce qui est du travail en acquisition du langage, beaucoup de pistes sont explorées en même temps, mais dans ce document:

evaluationlangage_liste_lexicale_themes2


se trouvent des orientations très intéressantes, qui doivent bien sûres être revues en fonction des programmes 2008, mais qui me semblent néanmoins claires et pertinentes. Elles donnent un cadre et une direction qui pourra être utilisée comme point de départ lors de nos conseils de cycle à venir. En particulier lorsque nous travaillerons sur l'élaboration d'une programmation sur le cycle.

J'envisage de créer un blog pour la classe, ce qui nous permettrait de ne pas imprimer toutes les photos que nous faisons en classe, mais de juste(!) les mettre en ligne sur le blog...je crois qu'il faut d'abord demander l'autorisation aux parents, mais de toutes façons la bonne idée quand on fait des photos en classe c'est de ne pas prendre le visage des enfants.  On se concentre plutôt sur leur action, et on montre ce qu'ils font en resserrant le cadrage.

Je vais me renseigner sur cette demande d'autorisation.

Pour ce qui est des maths, je vais travailler sur l'élaboration de la notion de quantité; Je vais leur raconter "bébés chouettes" et nous allons travailler dessus; il restera notre référent pour 1,2,3. Puisqu'il y a 3 bébés chouettes.Cet album sera également utilisé pour d'autres domaines d'apprentissage et en particulier l'acquisition de la langue orale.

Les autres domaines mathématiques (développer sa pensée logique, découvrir le formes et les grandeurs) seront explorés au cours de la période à travers des activités de manipulation en ateliers.

Le temps va filer super vite et je crois que ce n'est pas la peine d'en prévoir de trop, mais plus intéressant d'approfondir ce qu'on a décidé de faire. En tous cas, c'est mon intention!

Pour aujourd'hui je m'en tiens là, mais je m'y recolle demain!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
En chemin pour l'école
Publicité