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En chemin pour l'école
15 octobre 2011

Devenir élève...le mode d'emploi de l'école

Semaine du 03 10 au 07 10 2011

Compétences visées :

-          Prendre sa place dans le groupe.

-          Entrer en relation avec les autres.

-          Ecouter les consignes données par l’enseignante.

-          Se repérer dans les différents lieux utilisés et commencer à les situer les uns par rapport aux autres.

Objectifs opérationnels :

-          Oser prendre la parole lorsque c’est nécessaire.

-          Ecouter lorsque quelqu’un s’adresse à soi et répondre.

-          Identifier l’enseignante et l’ATSEM comme des interlocuteurs disponibles.

-          Accepter de partager les adultes, la classe et les objets de la classe.

-          Identifier les différents lieux selon leur fonction.

-          Commencer à connaître (verbaliser) les règles de la classe...

Quelques règles sont posées et ré explicitées :

-          Ne pas courir, ne pas crier (en classe, dans les locaux)

-          Ecouter la maîtresse quand elle parle, surtout dans les regroupements.

-          Ranger le matériel à la fin de l’activité ; ce sont les enfants qui ont joué en dernier avec le jeu qui rangent. On ne jette pas les pièces de jeu dans les boîtes, on essaie de les poser.

 

Les activités mises en place ont pour but de permettre une observation plus fine des comportements des enfants dans les différents dispositifs proposés, afin de repérer :

-          Les interactions   Killian / Matthis ; Lina/Emma

-          Les enfants solitaires   Nathanaël ; Jonathan, Floryne,

-          Les enfants très actifs    Inès, Emma, Nesrine, Chekina

-          Les leaders/suiveurs

-          Les enfants qui recherchent systématiquement les adultes.

 

Les activités de la semaine précédente sont reconduites avec des enfants  différents dans les groupes. La réussite en tant que telle n’est pas encore mesurée, mais simplement observée (mise en place de l’évaluation après les vacances de la toussaint. Pour l’instant je repère et je note mes observations.

Les enfants sont désignés pour participer aux activités (et non libres de s’installer comme ils veulent) de manière à favoriser les interactions et les échanges entre des enfants qui ne vont pas spontanément les uns vers les autres.

 

En EPS, un jeu est organisé : les cerceaux sont disposés dans la salle d’EPS et les enfants doivent se promener dans toute la salle (sans courir) tant qu’il y a de la musique (tube résonnant).

Lorsque la musique s’arrête, il faut aller se placer dans un cerceau ; il y a 1 à 3 cerceaux de moins que le nombre d’enfants.

Les cerceaux sont grands ou petits. La durée de la musique est variable, parfois très courte, plus ou moins longue.

Les cerceaux sont enlevés par 2 ou 3  de façon à ce que le jeu ne dure pas trop longtemps surtout pour les enfants qui sont éliminés depuis le début ; et pour pouvoir rejouer plusieurs fois dans la même séance.

 

 

Cette activité est mise en place en prévision d’un travail en maths sur les « ronds » la semaine prochaine.

 

Dans les activités en classe les consignes sont ré explicitées  lors des regroupements et répétées à de très nombreuses reprises. En particulier les consignes de fonctionnement des ateliers.

→ Le nombre de places « ouvertes « dans chaque atelier ou coin –jeu.

→ Le fonctionnement pour changer d’activité (il faut ranger ce qu’on a sorti avant de partir et il faut demander à un adulte.

→ On ne sort pas de jeu des placards sans demander.

 

Comptine: « Toc, toc, toc Mr Pouce »

Chansons : « un petit mot doux » ; « et je frappe, frappe, frappe » ; « j’ai un bouton » ;

Extrait du CD de F Lemonnier « Les pieds dans l’eau et la tête au soleil. » 2006

 

 

Bilan : Les enfants commencent à prendre conscience du groupe ; pour certains cela reste très difficile de tenir compte de cette contrainte et il faut souvent leur faire remarquer que lorsqu’on est nombreux on ne peut pas agir comme lorsqu’on est tout seul avec son papa et sa maman.

Les consignes de fonctionnement des ateliers semblent très complexes pour la plupart des enfants, qui ne semblent que peu concernés par les consignes données. Il faut poursuivre la mise en œuvre de ces règles qui sont la base du fonctionnement de la classe, cette année et ensuite.

En ce qui concerne l’attention portée à la parole de l’enseignante, les comportements sont très variables et les enfants ne sont visiblement pas tous dans le même  processus : pour certains, la demande est déjà « scolaire » : ils veulent faire des choses qui sont du travail ; ce n’est pas formulé avec ces mots, mais les propositions de jeu rencontrent peu d’écho alors que le mot « travail » a déjà du sens, même s’il est différent de celui que moi je mets derrière ce mot. On trouve dans ce groupe Emma, Nesrine, Eryne, Leina, Lou.

Nathanaël ne semble intéressé par rien de particulier, il prend des jeux ou s’installe à des ateliers, mais reste passif ou dans le meilleur des cas observateur. Il ne prend pas d’initiative, ne manifeste pas de plaisir à ces activités, ne redemande jamais à refaire mais va au contraire très vite ranger le matériel. Il semble vouloir se débarrasser au plus vite de la tâche qu’on lui a donnée.

Un bon tiers de la classe est constitué d’enfants encore peu matures, avec lesquels l’enjeu est de construire la posture d’élève et de les mettre en position de réussir. Certes l’école maternelle est un lieu où le jeu reste important, mais il va falloir être très vigilant sur la mise en place solide du « devenir élève » et sur tous les attendus de la fin de petite section.

Bien sûr au début de l’année scolaire, il est bien normal que les choses en soient là pour ces enfants, néanmoins il faut prendre en compte toutes les différences, de manière à se situer au plus près  des capacités de chacun.

En EPS, l’activité proposée a permis de mettre tous les enfants en activité, néanmoins il faut reprendre cette séance en répétant les consignes et en les réexpliquant, car certains enfants n’ont pas pris conscience du « jeu » : ils ne font pas attention à la musique, se mettent à plusieurs dans un cerceau, vont s’asseoir alors qu’ils n’ont pas perdu…Peut-être que les consignes sont confuses, trop compliquées ou trop nombreuses. Le fait de rejouer plusieurs fois devrait permettre de clarifier les choses, du fait que les enfants aient une meilleure compréhension des règles du jeu.

Le moment de chant après la récréation fédère le groupe qui est très réceptif en particulier sur toutes les chansons à geste.

Cela peut constituer un point d’appui pour permettre de poser certaines des règles de fonctionnement du dispositif « collectif ».

 

 

              

 

 

 

 

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